Aller au contenu principal
Fermer

Amazon obtient gain de cause face à l'UE sur les impôts au Luxembourg
information fournie par Reuters 12/05/2021 à 13:57

AMAZON OBTIENT GAIN DE CAUSE FACE À L'UE SUR LES IMPÔTS AU LUXEMBOURG

AMAZON OBTIENT GAIN DE CAUSE FACE À L'UE SUR LES IMPÔTS AU LUXEMBOURG

BRUXELLES (Reuters) - Le Tribunal de l'Union européenne a annulé mercredi la décision de la Commission européenne demandant à Amazon de rembourser 250 millions d'euros d'arriérés d'impôts au Luxembourg.

La deuxième plus haute juridiction de l'Union européenne estime que l'exécutif européen n'a pas été en mesure de démontrer que le géant américain du commerce électronique avait bénéficié d'un avantage indu dans son accord fiscal avec le Grand-duché.

"Le Tribunal conclut que les éléments avancés par la Commission à titre principal ne permettent pas d’établir que la charge fiscale de LuxOpCo (filiale d'Amazon) a été artificiellement diminuée du fait d'une surévaluation de la redevance", écrit la deuxième plus haute juridiction de l'UE dans un communiqué.

La Commission européenne a lancé une vaste enquête sur l'évasion fiscale des multinationales au sein de l'UE, à la suite des révélations du scandale LuxLeaks en 2014 puis Panama Papers en 2016.

L'an dernier, Apple a également obtenu gain de cause face à l'UE sur le versement de 13 milliards d'euros d'arriérés d'impôts à l'Irlande.

Le Tribunal a aussi annulé en 2019 la décision de l'exécutif européen d'imposer à Starbucks le versement d'un arriéré d'impôts aux Pays-Bas pouvant atteindre 30 millions d'euros.

La justice européenne a en revanche ordonné ce mercredi à Engie de verser 120 millions d'euros au Luxembourg dans le cadre d'une affaire similaire

(Foo Yun Chee; version française Claude Chendjou)

Valeurs associées

209,7700 USD NASDAQ -0,38%

1 commentaire

  • 12 mai 14:18

    Ben c'est facile, il suffit de virer l'Irlande et le luxembourg de l'Europe s'ils continuent à faire du dumping fiscal


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/04/2026
    information fournie par Libertify 03.04.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Aperam , Michelin , Plug Power, Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • Le maire de Paris Emmanuel Grégoire participe à un événement sur la santé mentale, le 1er avril 2026 à Paris ( AFP / Anna KURTH )
    information fournie par AFP 03.04.2026 04:13 

    Le nouveau maire de Paris Emmanuel Grégoire dévoile vendredi ses premières décisions très attendues sur le périscolaire, en pleine tempête dans les écoles de la capitale où les révélations d'agressions sexuelles se multiplient. Intronisé dimanche à l'Hôtel de ville, ... Lire la suite

  • Décollage de la fusée de la mission Artémis 2 emmenant trois astronautes américains et un canadien autour de la Lune, au Kennedy Space Center à Cap Canaveral, en Floride, le 1er avril 2026 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:28 

    Les quatre astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa ont quitté jeudi l'orbite terrestre et mis les gaz vers la Lune dont ils feront le tour dans quelques jours, un exploit qui n'a pas été accompli depuis plus d'un demi-siècle. "L'humanité a une fois de plus ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève depuis le site d'une frappe sur Téhéran, le 1er avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 03.04.2026 03:14 

    Les Etats-Unis et Israël continuent à bombarder l'Iran, détruisant notamment des infrastructures civiles, sans que la riposte de Téhéran ne paraisse fléchir. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique, ont revendiqué dans la nuit ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...